Trophée UEFA 2021: D’Alexia Puttellas, joueuse de l’année, à l’entraîneur, le FC Barcelone rafle tout !

Ce jeudi 26 août, En marge du tirage au sort de la Ligue des champions, l’UEFA a décerné ses traditionnels trophées, et le FC Barcelone a absolument tout raflé sur son passage !

Le résultat a été annoncé aujourd’hui à l’occasion du tirage au sort de la phase de groupe de l’UEFA Champions League 2021/22 masculine, qui s’est tenu au Centre des congrès Haliç, à Istanbul, en Turquie. C’est la milieu de terrain espagnole Alexia Putellas, vainqueur de la Ligue des championnes avec le FC Barcelone, qui a été désignée joueuse de l’année, et c’est son entraîneur Lluis Cortes qui a été désigné entraîneur de l’année.

Dans les récompenses par ligne, seul le titre de meilleure défenseure a échappé au Barça, étant revenu à l’Espagnole du Paris Saint Germain, Irène Paredes (mais actuellement joueuse du FC Barcelone). Car la meilleure gardienne (Sandra Panos), la meilleure milieu de terrain (Alexia Putellas, elle-même) et la meilleure attaquante (Jennifer Hermoso), appartiennent toutes au club catalan.

C’est la première fois qu’Alexia Putellas, la milieu de terrain espagnole, se voit remettre cette récompense. La capitaine du FC Barcelone, qui a soulevé le trophée de l’UEFA Women’s Champions League la saison dernière, a obtenu un total de 50 points. Sa coéquipière espagnole Jennifer Hermoso, qui joue au poste d’attaquante, s’est classée deuxième avec 42 points, tandis qu’une autre joueuse du FC Barcelone, et internationale néerlandaise, Lieke Martens, a terminé à la troisième place avec 40 points.

Le jury était composé des entraîneurs des clubs ayant participé aux huitièmes de finale de la ligue des championnes UEFA 2020/21, ainsi que des entraîneurs des douze équipes les mieux placées au dernier classement par coefficient des équipes nationales féminines de l’UEFA. Pour compléter le jury, l’ESM a sélectionné vingt journalistes spécialisés dans le football féminin.

Dans un enregistrement vidéo, Alexia Putellas, âgée de 27 ans, a déclaré :

« Bonsoir ! Je suis très heureuse de recevoir le titre de Joueuse de l’année de l’UEFA. Tout d’abord, j’aimerais remercier mes coéquipières et l’ensemble de l’équipe, qui nous ont permis d’avoir autant de réussite cette saison. Je tiens également à mentionner les autres nominées, en particulier Lieke [Martens] et Jenni [Hermoso], avec lesquelles je partage ce podium. En fin de compte, cette [récompense] revient à toute l’équipe et à l’ensemble du club. C’est un véritable exploit qu’autant de joueuses du Barça soient nominées pour ces distinctions. J’aimerais également remercier les supporters pour toute l’affection qu’ils m’ont montrée. Continuons sur cette lancée ! Merci beaucoup. »

Sandra Paños (Espagne, FC Barcelone) a été désignée Gardienne de la saison de la ligue des championnes UEFA grâce aux 95 points qu’elle a obtenus et qui l’ont placée devant Christiane Endler (Chili, Paris Saint-Germain, aujourd’hui à l’Olympique Lyonnais), 90 points, et Ann-Katrin Berger (Allemagne, Chelsea FC), 60 points.

Irene Paredes (Espagne, FC Barcelone) a été élue Défenseuse de la saison de la ligue des championnes UEFA, avec un total de 62 points. Sa coéquipière Mapi León (Espagne, FC Barcelone) obtient la deuxième place avec 56 points, et Magdalena Eriksson (Suède, Chelsea FC) arrive en troisième position avec 42 points.

Alexia Putellas (Espagne, FC Barcelone) a décroché le titre de Milieu de terrain de la saison de la ligue des championnes UEFA avec 78 points, tandis qu’Aitana Bonmatí (Espagne, FC Barcelone) obtient 65 points et finit à la deuxième place, devant Ji So-yun (République de Corée, Chelsea FC), troisième avec 15 points.

Jennifer Hermoso (Espagne, FC Barcelone) a été élue Attaquante de la saison de la ligue des championnes UEFA, récoltant au total 70 points. Lieke Martens (Pays-Bas, FC Barcelone) obtient la deuxième place avec 42 points, et Caroline Graham Hansen (Norvège, FC Barcelone) arrive troisième avec 39 points.

Lluís Cortés a été élu Entraîneur d’équipe féminine de l’année de l’UEFA 2020/21. L’entraîneur espagnol, qui a permis au FC Barcelone de remporter la ligue des championnes, en s’imposant largement en finale, a obtenu un total de 151 points à l’issue d’un vote spécial réalisé auprès de journalistes et d’entraîneurs. L’entraîneure anglaise du Chelsea FC Women, Emma Hayes, s’est classée deuxième avec 78 points, tandis que l’entraîneur de l’équipe féminine de Suède, Peter Gerhardsson, a terminé troisième avec 37 points.

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s