Football – Mercato : La championne olympique canadienne, Stéphanie Labbé, signe au Paris Saint-Germain !

A 48h du premier match de championnat face à Fleury, le Paris Saint-Germain a signé une gardienne de renommé mondiale, Stéphanie Labbé, 34 ans.

Le PSG, qui compte déjà dans ses rangs les Canadiennes Ashley Lawrence et Jordyn Huitema, a acquis les services de Labbé.

la gardienne internationale canadienne Stephanie Labbé (34 ans) s’est engagée avec l’équipe féminine du PSG. L’information a été officialisée par le club de la capitale, ce vendredi. La championne olympique a signé un contrat d’une saison avec une année supplémentaire en option. Elle évoluait jusqu’ici au FC Rosengard.

Son arrivée intervient deux jours après le recrutement d’une autre gardienne, la Tchèque Barbora Votikova, qui s’est, elle, engagée pour deux saisons. Recruter à ce poste était une nécessité pour le PSG après le départ cet été de Christiane Endler à l’OL et la rupture du ligament croisé antérieur du genou droit dont a été victime Constance Picaud, recrutée au Havre, en cours de préparation.

A 34 ans, Stephanie Labbé va découvrir son 2ème pays en Europe, elle qui n’a joué qu’en Damallsvenskan (championnat de Suède). D’abord à Piteå (2009-2011) puis à Örebro (2012-2014), la gardienne canadienne fera une saison à Linköpings (2018) avant de s’engager cette année du coté de Rosengård. Du côté de la NWSL, Stephanie Labbé n’a joué que pour 2 franchises, le Washington Spirit (2016-2017) et le North Carolina Courage (2019-2020) où elle fera le doublé Shield – Championship (coupe – championnat) en 2019.

En 2018, Stephanie Labbé avait fait le pari de jouer pour l’équipe masculine de Calgary, en deuxième division canadienne (USL League Two). Si elle a pu faire quelques essais avec la franchise canadienne, la Ligue n’était pas d’accord pour qu’elle joue en championnat.

Avec le Canada, elle remporte deux fois la médaille de bronze aux Jeux Olympiques (2012, 2016) avant d’être l’une des héroïnes de la victoire à Tokyo face à la Suède (2021). Ajouté à cela, une place de finaliste lors du tournoi de la CONCACAF, remporté par les Etats-Unis (2018), qualificatif pour la Coupe du Monde en France.

Originaire de Stony Plain, en Alberta, L’abbé a disputé 83 matchs avec le Canada.

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s