Nouvelle agente 007 dans ‹Mourir peut attendre››, l’actrice Lashana Lynch dénonce les attaques racistes qu’elle subie !

Devenue la première femme (qui plus est de couleur) à incarner l’agent 007 dans le film ‹‹ mourir peut attendre››, l’actrice britanniques Lashana Lynch évoque les attaques racistes et misogynes qu’elle reçoit depuis lors.

L’actrice Lashana Lynch (33 ans), dont le personnage porte le matricule 007 dans le nouveau James Bond « Mourir peut attendre », revient dans les colonnes du « Los Angeles Times » sur les attaques racistes et misogynes dont elle a été victime depuis qu’elle a rejoint la licence.

« Je n’ai rien à dire aux trolls à part que ce n’est pas de mes oignons de savoir ce qu’ils pensent. Ils ont leur liberté de vivre, leur vérité, comme ils l’entendent, comme j’ai la liberté de vivre la mienne », explique la comédienne vue dans « Captain Marvel ».

L’actrice avait déjà répondu aux trolls l’année dernière dans les colonnes de « Harper’s Bazaar » : « Je suis une femme noire – si cela avait été une autre femme noire dans le rôle, la même chose se serait passée, elle aurait subi les mêmes attaques, les mêmes abus. Je dois juste me rappeler que l’ouverture de la parole est en marche, et que je fais partie de quelque chose qui sera très, très révolutionnaire. »

Lashana Lynch est la cinquième actrice noire à décrocher un rôle important dans la franchise. Elle succède à Gloria Hendry (« Vivre et laisser mourir »), Grace Jones (« Amicalement vôtre »), Halle Berry (« Meurs un autre jour ») et Naomie Harris (Moneypenny depuis « Skyfall »).

Repoussé de nombreuses fois en raison d’un tournage mouvementé (changement de réalisateur, blessure de Daniel Craig, destruction accidentelle des décors) et de la pandémie), ‹‹Mourir peut attendre›› sortira le 6 octobre en France. Le film formera une trilogie avec « Skyfall » (2012) et « Spectre » (2015).

Selon la productrice Barbara Broccoli, Cary Joji Fukunaga a « dépassé de loin les attentes de tout le monde » et a livré le meilleur film de la licence. Daniel Craig, qui livre dans « Mourir peut attendre » sa dernière prestation en Bond, donne la réplique à Léa Seydoux (Madeleine Swann), Ben Whishaw (Q), Naomie Harris (Moneypenny), Ralph Fiennes (M) et Jeffrey Wright (Felix Leiter). Rami Malek complète la distribution et incarne le grand méchant du film.

D’origine jamaïcaine, Lynch est diplômée d’un baccalauréat en interprétation à l’école de théâtre ArtsEd de Londres.

Elle est née et a grandi dans le quartier d’Hammersmith.

En 2012, elle fait ses débuts au cinéma dans le film dramatique indépendant « Fast Girls » avec Phil Davis, Lenora Crichlow et Lily James, une production présentée au Festival de Cannes 2012. Elle y incarne une coureuse d’une équipe britannique en lice pour les championnats du monde d’athlétisme.

En 2014, elle partage la vedette de la mini-série du réseau BBC « The 7.39 » avec notamment David Morrissey, Olivia Colman et Sheridan Smith.

À la télévision, elle est également apparue dans « Affaires non classées », « Meurtres au paradis », et a été membre de la distribution régulière de la comédie de courte durée « Crims » en 2015.

En 2016, Lynch a été choisie comme personnage principal, Rosaline Capulet, dans la série dramatique d’époque américaine « Still Star-Crossed » produite par Shonda Rhimes. Diffusée en 2017, la série est arrêtée prématurément, faute d’audiences.

En 2018, elle remplace l’actrice DeWanda Wise dans le rôle de Maria Rambeau, la meilleure amie de Carol Danvers, pour le blockbuster « Captain Marvel » de l’univers cinématographique « Marvel ». Son personnage est une pilote de l’armée de l’air, mère célibataire d’une petite fille. Le film sort en 2019 et rencontre un franc succès en franchissant le milliard au box-office. C’est ce rôle qui la révèle auprès d’une audience internationale. Dans le même temps, elle joue aussi dans la comédie de science-fiction britannique « The Intergalactic Adventures of Max Cloud » avec Scott Adkins et John Hannah.

La même année, elle rejoint le casting de la série fantastique du réseau FX, « Y » en tant qu’ Agent 355, aux côtés de Diane Lane. La série, adaptée du comic book « Y : Le Dernier homme », raconte l’histoire du dernier homme sur Terre après l’extermination des mammifères porteurs du chromosome Y par un virus. La diffusion de la première saison est programmée courant 2020.

Toujours en 2020, Lashana Lynch intègre la distribution de ‹‹Mourir peut attendre››, 25e aventure cinématographique de James Bond, produite par « EON Productions ». Le film met en scène Daniel Craig, qui incarne pour la cinquième et dernière fois l’agent secret. Grâce à cette production, elle devient la première femme, qui plus est de couleur, à incarner, le temps d’un film, l’agent 007.

Dans le même temps, dans le cadre de la cérémonie des « Black Women in Hollywood Awards », elle remporte un prix d’honneur aux côtés de Niecy Nash et Melina Matsoukas.

Lashana Lynch devient la première femme à incarner l’agent 007 dans « Mourir peut attendre », alors que James Bond (incarné par Daniel Craig) est exilé en Jamaïque.

Didier Maréchal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s