Sorties salles – France : semaine 1er septembre 2021

Retrouvez, dans le présent article, la liste des films en salles, dans l’Hexagone, sortant ce 1er septembre 2021, (co)réalisés par une femme et/ou ayant une femme pour personnage principal, avec leur fiche technique, synopsis et bande-annonce.

Neuf ! C’est le nombre très conséquent de films correspondants à notre ligne éditoriale, sortants ce mercredi 1er septembre 2021. Qui plus est, à cette quantité s’ajoute la qualité, pour cette trente-cinquième semaine de l’année 2021 ! De quoi se dire qu’il s’agit bien d’une « rentrée de classe » !

Qu’il s’agisse d’œuvres de fiction ou de documentaires, il est difficile de pointer un ou même deux films se détachant du lot ! De ce fait, nous ne savons pas encore, nous-même, quel film choisir pour notre focus « nouveauté de la semaine », que nous vous proposerons dans quelques jours sur le site (choix d’autant plus difficile que, redémarrant notre mensuel « FemmeS du Monde magazine », nous en sommes encore, à 9 jours du bouclage, à hésiter entre cinq films à mettre en avant pour tout le mois de septembre, dont trois rien que de cette première semaine du mois – et nous faisons de nos contenus du mensuel une exclusivité, donc, non disponible sur notre site internet).

Alors, plutôt que de prendre trop de votre temps, en rédigeant une longue introduction à la liste des films de cette semaine, le mieux est de faire bref, afin de vous permettre de prendre plus vite connaissance des œuvres de ladite liste (profitant que les bandes annonces y soient disponibles également), et de vous rendre, du coup, encore plus vite dans vos salles obscures hexagonales pour profiter du cru de cette semaine !

Christian Estevez

« Afro futuristik »

Réalisation : Sofia Alaoui, Jim Chuchu, Kantarama Gahigiri …

Principaux interprètes :

Genre : Science fiction, Expérimental

Durée : 1h 28min

Pays d’origine : France, Maroc, Kenya, Nigeria, Rwanda, Suisse, Belgique, Congo

Distributeur : Sudu Connexion

SYNOPSIS

Avec l’avènement du film Black Panther, les spectateurs du monde entier se sont interrogés sur la notion d’afrofuturisme. L’Afrique peut-elle se projeter dans le futur ? Narrer sa propre histoire d’une manière plus expérimentale et décalée que les images humanitaires et/ou de désespoir trop longtemps véhiculées sur les écrans ? La 6e saison de Quartiers Lointains interroge cette perception que l’Afrique a d’elle-même à travers des courts métrages divers et foisonnants réalisés par des cinéastes à suivre absolument, du Nord à l’Est du continent.

Programme de 5 courts métrages :

– Qu’importe si les bêtes meurent de Sofia Alaoui – France / Maroc – 23′ – 2019

– We Need Prayers : This One Went to Market de Jim Chuchu – Kenya – 4′ – 2017

– Ethereality de Kantarama Gahigiri – Suisse / Rwanda – 14′ – 2019

– Hello Rain de C.J. Obasi – Nigeria – 30′ – 2018

– Zombies de Baloji – République Démocratique du Congo / Belgique – 14′ – 2019

« Chers camarades ! »

Réalisation : Andrey Konchalovsky

Principaux interprètes : Yuliya Vysotskaya, Vladislav Komarov, Andrey Gusev

Genre : Drame, Historique

Durée : 2h 00min

Pays d’origine : Russie

Titre original Dear Comrades

Distributeur : Potemkine Films

SYNOPSIS

Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.

« Être avec les abeilles »

Réalisation : Perinne Bertrand, Yan Grill

Principaux interprètes : ————-

Genre : Documentaire

Durée : 1h 15min

Pays d’origine : France

Distributeur : Jupiter films

SYNOPSIS

Un film résolument tourné du côté des abeilles, plein d’espoir, enrichissant, engagé, enthousiasmant et politiquement incorrect … qui transformera notre regard sur cet insecte et le monde vivant. Notre rapport au monde vivant doit évoluer si nous voulons sauvegarder notre environnement. Changer notre regard sur la nature, travailler avec elle et non contre elle, sont des valeurs que ce film veut partager.

« Gogo »

Réalisation : Pascal Plisson

Principaux interprètes : ————-

Genre : Documentaire

Durée : 1h 27min

Pays d’origine : France

Distributeur : Le pacte

SYNOPSIS

À 94 ans, Gogo intègre l’école de son village et devient la plus vieille écolière du monde. Mère de trois enfants, sage-femme depuis 75 ans, elle partage aujourd’hui les bancs de l’école avec des maîtresses et des élèves qu’elle a fait naître. Encouragée par ses 54 arrière-petits-enfants et l’école tout entière, la doyenne des écolières se lance un défi : réussir son examen de fin de primaire et prouver qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre !

« Laila in Haifa »

Réalisation : Amos Gitaï

Principaux interprètes : Maria Zreik, Khawla Ibraheem, Tsahi Halevi

Genre : Drame, Comédie

Durée : 1h39

Pays d’origine : Israël

Distributeur : Épicentre films

SYNOPSIS

Une nuit, dans la zone portuaire qui longe la voie ferrée à Haïfa, une ville du nord d’Israël. C’est là, entre le Mont Carmel et la Méditerranée, qu’est installé le Club, un lieu qui attire chaque soir tout ce que Haïfa et sa région comptent de noctambules. Dans cette région contaminée par la haine et la violence, le club est un refuge pour tous ceux qui n’ont pas envie de se laisser enfermer dans des catégories toutes faites, qu’ils soient hommes ou femmes, homos ou hétéros, juifs ou arabes, palestiniens ou israéliens. À travers un moment de la vie de cinq femmes, c’est tout un microcosme humain qui se déploie, multicolore, intense et contrasté, entre rencontres et ruptures amoureuses, affirmations et hésitations, engagement et indifférence, vérités et mensonges.

« Le fils de l’épicière, le maire, le village et le monde »

Réalisation : Claire Simon

Principaux interprètes :

Genre : Documentaire

Durée : 1h 51min

Pays d’origine : France

Distributeur : Nour Films

SYNOPSIS

C’est l’hiver dans le petit village de Lussas, en Ardèche, et les agriculteurs sont tout entier à la taille des vignes. Soutenu par le maire Jean-Paul Roux, son ancien camarade de classe Jean-Marie Barbe se lance dans une entreprise toute singulière : la création d’une plateforme numérique par abonnements, dédiée aux documentaires d’auteur. C’est la naissance de Tënk, aux allures de start-up, tendance rurale. Aux côtés de Jean-Marie, l’équipe va-t-elle gagner le pari de cette entreprise économique ?

« Malignant »

Réalisation : James Wan

Principaux interprètes : Annabelle Wallis, Maddie Hasson, George Young

Genre : Epouvante-horreur, Thriller

Durée : 1h 51min

Pays d’origine : États-Unis d’Amérique

Distributeur : Warner Bros France

SYNOPSIS

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

La vie de Madison Mitchell est perturbée lorsque de terribles visions viennent la hanter. Quelle est cette créature malveillante qui la poursuit et commet ces meurtres atroces ? Une nouvelle histoire originale par James Wan, le maitre de l’horreur.

« Ride your wave »

Réalisation : Masaaki Yuasa

Principaux interprètes : Ryōta Katayose, Rina Kawaei, Honoka Matsumoto

Genre : Animation, Romance, Fantastique

Durée : 1h 35min

Pays d’origine : Japon

Titre original Kimi to, nami ni noretara

Distributeur : Alba Films

SYNOPSIS

Hinako, une jeune fille passionnée de surf, déménage dans une ville balnéaire. Lors d’un incendie, elle est sauvée par un pompier nommé Minato. De cet incident va naître une incroyable fusion entre deux êtres que tout oppose. Mais Minato, jeune débutant surfeur, se retrouve un jour englouti par la mer. Alors que tout le monde tente de surmonter sa peine, Hinako s’accroche à l’esprit de son ami, qui rejaillit dans sa vie sous forme d’eau… Commence alors un nouveau chapitre de leur romance.

« Une histoire d’amour et de désir »

Réalisation : Leyla Bouzid

Principaux interprètes : Sami Outalbali, Zbeida Belhajamor, Diong-Keba Tacu

Genre : Drame, Romance

Durée : 1h 42min

Pays d’origine : France

Distributeur : Pyramide Distributions

SYNOPSIS

Ahmed, 18 ans, est français d’origine algérienne. Il a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée de Tunis. Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle et érotique dont il ne soupçonnait pas l’existence, Ahmed tombe très amoureux de cette fille, et bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d’y résister.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s