Sortie salles – France : semaine du 8 septembre 2021

Retrouvez, dans le présent article, la liste des films en salles, dans l’Hexagone, sortant ce 8 septembre 2021, (co)réalisés par une femme et/ou ayant une femme pour personnage principal, avec leur fiche technique, synopsis et bande-annonce.

Pour cette trente-sixième semaine de l’année, ce sont cinq films (fiction, documentaire, animation), qui composent la liste des films que nous vous proposons, correspondants à notre ligne éditoriale.

Cinq films, c’est presque moitié moins que la semaine dernière. Mais il s’avère que c’est moins que la semaine précédente d’un point de vue qualitatif (et, encore, par « honnêteté intellectuelle », nous mettrons à part le nouveau film de la poupée blonde la plus célèbre au monde – non pas Pamela Anderson, mais Barbie…-, qui en est déjà à deux films pour cette année 2021…).

Il est à noter, d’ailleurs, à l’image de la sortie du film d’animation de Barbie (que nous nous sommes astreint à voir, par conscience professionnelle), qu’il y en a vraiment pour tous les goûts, cette semaine, malgré le petit nombre d’œuvres proposées : du film à budget phénoménal hollywoodien, dans la longue série entamée il y a quelques années, des biographies d’artistes (fameuse recette pour faire de l’argent sans avoir besoin de scénariste novateur de talent – quoi que… quand on voit toutes les libertés qui sont prises avec la réalité des biographies ), avec « Respect », sur Aretha Franklin, jusuq’au documentaire « écolo-economico-bobo-gaucho » sur les tomates grecques vendues en Allemagne, et en passant encore par un autre film de fiction et un documentaire d’autres genres.

Avant de conclure, et de vous laisser prendre connaissance de la liste de ces films, ainsi que de profiter du visionnage de leur bande-annonce, nous indiquons, tout de même, comme chaque semaine, le film qui a notre préférence parmi ces nouveautés cinéma hexagonales de cette dix-septième d’exploitation des salles françaises, depuis le 19 mai dernier. Et cette semaine, notre « film de la semaine » est le documentaire, premier d’une trilogie intitulée « La vie après Daech », qu’est « 9 jours à Raqqa ».

Nous rappelons que cette présente liste n’inclue pas les très nombreuses reprises et avant-premières de films au travers de la France, et qui sont des diffusions dans le cadre de programme spécifique, n’ayant lieu, pour presque tous, que dans une seule ville durant la semaine indiquée. Cependant, nous tenant au courant, du mieux possible, de cette autre actualité cinématographique, il arrive que nous vous proposions des article-critiques de certains d’entre ces œuvres, et c’est ce que nous prévoyons de faire, cette semaine – pour trois films, si nous réussissons à trouver le temps nécessaire pour cela, et alors que des programmations très intéressantes, partout sur le territoire français, auraient mérité une mise en lumière dans nos lignes – nous pensons, par exemple, à la très bienvenue rétrospective du cinéma proposée par le Cinéma de l’Odéon (Paris) de Pedro Almodovar, avec presque exclusivement des films consacrés aux femmes, ou, encore, la rétrospective sur la grande actrice et réalisatrice hollywoodienne Ida Lupino, qui continue son tour de France, faisant étape, cette semaine, au cinéma du TNB de Rennes (la mairie PS-EELV n’ayant pas refusé, pour des raisons bidons, qu’elle s’arrête dans la capitale bretonne, contrairement à un certain autre tour de France). Mais, qui sait ? Avec la piètre semaine cinématographique qui suivra, nous arriverons, peut être, à vous proposer plus de ces films qui, du fait de leur diffusion locale, restent – injustement – dans l’ombre.

En attendant de vous retrouvez, la semaine prochaine pour vous faire découvrir les prochaines nouveautés salles, nous vous souhaitons, avec celles-ci…et celles des semaines précédentes, ajoutées à celles locales, sept très beaux jours cinéphiliques !

Christian Estevez

« 9 jours à Raqqa »

Réalisation : Xavier de Lauzanne

Principaux interprètes : —————

Genre : Documentaire

Durée : 1h 30min

Pays d’origine : France/Syrie

Distributeur : L’atelier distributions

SYNOPSIS

Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.

Premier film de la trilogie  » La Vie après Daech « .

Leila Mustapha, 30 ans, ingénieure en génie civil, trois fois major de sa promotion, est la jeune maire de Raqqa, l’ancienne capitale autoproclamée de l’état islamique en Syrie. Plongée dans un monde d’hommes, elle a pour mission de reconstruire sa ville en ruines après la guerre, de réconcilier et d’y instaurer la démocratie. Une mission hors normes. Une écrivaine française traverse l’Irak et la Syrie pour venir à sa rencontre. Dans cette ville encore dangereuse, elle a 9 jours pour vivre avec Leila et découvrir son histoire.

« Barbie : grande ville, grands rêves »

Réalisation : Scott Pleydell-Pearce

Principaux interprètes :

Genre : Animation

Durée : 0h 59min

Pays d’origine : États-Unis d’Amérique

Titre original : Barbie: Big City, Big Dreams

Distributeur : Kinépolis Films Distribution

SYNOPSIS

Découvrez deux fois plus de chant et deux fois plus de plaisir dans le tout nouveau film musical Barbie : Grande Ville, Grands Rêves™. Barbie troque les rivages ensoleillés de Malibu pour les lumières vives de Broadway afin de suivre un programme d’été exclusif d’arts du spectacle et rencontre… Barbie ! Amies rapides, les deux découvrent qu’elles partagent plus qu’un nom en explorant la ville de New York et toutes les choses étonnantes qu’elles ont en commun. Alors qu’ils sont en compétition pour le très convoité Spotlight Solo de Times Square, les amis découvrent que la compétition ne consiste pas seulement à gagner, mais aussi à s’efforcer d’être le meilleur, à surmonter ses doutes et à partager la vedette. Cette nouvelle aventure passionnante propose de nouveaux personnages, un nouveau décor à New York et six nouvelles chansons !

« Quand les tomates rencontrent Wagner »

Réalisation : Marianna Economou

Principaux interprètes :

Genre : Documentaire

Durée : 1h 13min

Pays d’origine : Grèce

Titre original When Tomatoes Met Wagner

Distributeur : Les films des deux rives

SYNOPSIS

Elias, petit village d’agriculteurs dans le centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles. Aidés par la musique de Wagner, censée encourager les tomates à pousser, ils parviennent à exporter aux quatre coins du monde des petits pots contenant des recettes à base de ces tomates biologiques. Le film suit les protagonistes de cette quête improbable, dans leurs efforts pour survivre et réaliser leurs rêves. À la fois drôle et douce-amère, cette chronique nous rappelle l’importance de se réinventer en temps de crise et le pouvoir des relations humaines.

« Respect »

Réalisation : Liesl Tommy

Principaux interprètes : Jennifer Hudson, Forest Whitaker, Marlon Wayans

Genre : Biographie, Musical

Durée : 2h 25min

Pays d’origine : États-Unis d’Amérique

Distributeur : Universal Pictures International France

SYNOPSIS

Le film suit l’ascension de la carrière d’Aretha Franklin, de ses débuts d’enfant de chœur dans l’église de son père à sa renommée internationale. RESPECT est la remarquable réelle histoire retraçant le parcours de cette icône de la musique.

« Serre-moi fort »

Réalisation : Mathieu Amalric

Principaux interprètes : Vicky Krieps, Arieh Worthalter, Anne-Sophie Bowen-Chatet

Genre : Drame

Durée : 1h 37min

Pays d’origine : France

Distributeur : Gaumont distributions

Le film est présenté en séance spéciale sous le label « Cannes Première au Festival de Cannes 2021 »

SYNOPSIS

Ça semble être l’histoire d’une femme qui s’en va.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s