Marion Cotillard a reçu un prix honorant l’ensemble de sa carrière au festival du film de Saint Sébastien.

Ce vendredi 17 septembre, Marion Cotillard, rayonnante au festival du film de San Sebastian (Espagne), a reçu un prix qui honore toute sa carrière. L’actrice n’a pas pu retenir ses larme.

Marion Cotillard était présente ce vendredi 17 septembre 2021 à la cérémonie d’ouverture de la 69e édition du festival du film de San Sebastian, organisé en Espagne. Pour l’occasion, l’actrice de 45 ans a pris la pose devant les photographes avant de rejoindre la scène pour y recevoir un prix honorifique saluant l’ensemble de sa carrière. Remis par Penélope Cruz, le prix ‹‹Donostia›› a fortement ému la comédienne française. Face à une telle distinction Marion Cotillard n’a pas pu retenir son émotion et a fondu en larme, Penelope Cruz la prenant dans ses bras, avec affection.

Le prix « Donastia » a été décerné pour la première fois en 1986 et a récompensé par le passé des stars comme Meryl Streep, Richard Gere ou encore Robert De Niro.

Dans un communiqué, les organisateurs du festival du film de San Sebastian ont justifié leur décision d’honorer Marion Cotillard en expliquant à quel point cette dernière « a brillé dans les productions européennes et nord-américaines, mettant le même talent dans le dramatique, des rôles de comédie et d’action ».

C’est un nouveau prix qui vient compléter la belle galerie de Marion Cotillard, révélée au grand public par la saga cinématographique « Taxi ». Elle a reçu son premier prix en 2005 : le César de la meilleure actrice dans un second rôle dans « Un long dimanche de fiançailles », de Jean-Pierre Jeunet. Deux ans plus tard, en 2007, son talent sautait aux yeux du monde dans « La Môme » , d’Olivier Dahan. Son interprétation d’Édith Piaf lui a alors valu de nombreux autres prix : César, Golden Globe, BAFTA et Oscar de la meilleure actrice.

Depuis, l’actrice parfaitement à l’aise en anglais, a tourné sous la direction des plus grands : Tim Burton, Ridley Scott, Woody Allen, Christopher Nolan, Steven Soderbergh, Jacques Audiard, les frères Dardenne, Xavier Dolan, Robert Zemeckis, Arnaud Desplechin ou Leos Carax, tout dernièrement, dans le très beau « Annette » , dans lequel elle interprète une cantatrice aux côtés d’Adam Driver.

L’actrice française présente aussi le documentaire « Bigger Than Us » , de Flore Vasseur, qu’elle a coproduit et qui sort ce 22 septembre dans les salles françaises. Ce film suit de jeunes activistes qui se battent à travers le monde pour plus de justice sociale, de liberté d’expression et pour le climat : une cause qui lui est particulièrement chère. Le festival international du film s’achèvera le 25 septembre, dans la ville balnéaire basque.

Si Marion Cotillard enchaîne les projets à succès, l’actrice française a toutefois confié, lors d’une conférence de presse, qu’elle doutait souvent d’elle-même, surtout après avoir remporté un Oscar pour « La Môme » en 2008 : « C’est quelque chose qui a toujours fait partie de ma vie, à chaque film que je commence je ne sais jamais si je vais être à la hauteur. ».

Interrogée sur ses modèles cinématographiques, elle a cité Greta Garbo. Quand j’étais petite j’en étais une grande admiratrice car c’était l’actrice favorite de ma mère, a révélé la compagne de Guillaume Canet, élevée dans une famille d’artistes, avant de faire l’éloge de l’industrie cinématographique française.

‹‹La France est un pays de cinéma, c’est là où il a été créé, c’est dans l’ADN culturel du pays… Il y a quelque chose dans la culture qui est nécessaire et qui célèbre la vie, qui la questionne. Et c’est aussi dans l’esprit français de se questionner››.

Didier Maréchal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s