Football : La liste des 20 nominées au ballon d’or 2021 dévoilée… avec trois françaises !

La FIFA a dévoilé, ce vendredi 8 octobre, la liste des 20 nominées pour le prix du ballon d’or 2021, honorant la meilleur footballeuse de l’année.

C’est ce vendredi 8 octobre que la FIFA a fait connaître la liste des 20 joueuses en lice pour le ballon d’or 2021. Trois françaises figurent dans ladite liste : la capitaine de Lyon et des Bleues, Wendie Renard, et les Parisiennes Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, championnes de France et demi-finalistes de la Ligue des champions. Megan Rapinoe, lauréate en 2019, ne figure pas dans liste cette année.

L’excellente saison des Parisiennes, avec une demi-finale de Ligue des championnes et un sacre national devant Lyon en D1, a été récompensée par la nomination de cinq joueuses pour la liste du Ballon d’Or féminin 2021, révélée ce vendredi par France Football.

Deux sont Françaises (Kadidiatou Diani, Marie-Antoinette Katoto), une est Canadienne et a également remporté les JO de Tokyo cet été (Ashley Lawrence), une est Espagnole et a rejoint le FC Barcelone durant l’intersaison (Irene Paredes), la dernière est une gardienne Chilienne qui a été transférée à l’OL depuis (Christiane Endler).

L’OL a, tout de même, une représentante française puisque Wendie Renard est l’une des six joueuses nommées en 2019 avec Harder, Kerr, Martens, Miedema et White – et à nouveau en 2021. Elle est à la troisième Française dans la liste.

Le FC Barcelone, vainqueur de la C1 féminine (Ligue des championnes UEFA – ndlr), est présent en force, avec notamment : Alexia Putellas, déjà sacrée joueuse UEFA de l’année et Jennifer Hermoso, meilleure buteuse ex æquo de la C1. Le Barça, qui avait tout raflé en 2021 (Primera Division, Ligue des championnes, Coupe d’Espagne), compte pas moins de quatre représentantes : Hermoso, Martens, Panos, Putellas. Sans oublier Paredes.

Mais le club le mieux représenté reste Chelsea, finaliste de C1 et vainqueur de la Super League anglaise, avec pas moins de cinq joueuses dont la plupart ont brillé pendant les JO. Il s’agit de Kirby, Fleming, Harder, Eriksson et Kerr.

Kevin Negalo

La liste des 20 nommées :

Kadidiatou Diani (FRA/PSG)

Fran Kirby (ANG/Chelsea)

Jennifer Hermoso (ESP/FC Barcelone)

Christiane Endler (CHL/PSG, OL)

Christine Sinclair (CAN/Thorns FC)

Ashley Lawrence (CAN/PSG)

Irene Paredes (ESP/PSG, FC Barcelone)

Jessie Fleming (CAN/Chelsea)

Lieke Martens (HOL/FC Barcelone)

Sandra Panos (ESP/FC Barcelone)

Viviane Miedema (HOL/Arsenal)

Ellen White (ANG/Manchester City)

Pernille Harder (DAN/Chelsea)

Samantha Mewis (CAN/North Carolina Courage)

Wendie Renard (FRA/OL)

Marie-Antoinette Katoto (FRA/PSG)

Stina Blackstenius (DAN/Häcken)

Magdalena Eriksson (SUE/Chelsea)

Sam Kerr (AUS/Chelsea)

Alexia Putellas (ESP/FC Barcelone).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s