Sortie salles – France : Semaine du 13 octobre 2021

Retrouvez, dans le présent article, la liste des films en salles, dans l’Hexagone, sortant ce 13 octobre 2021, (co)réalisés par une femme et/ou ayant une femme pour personnage principal, avec leur fiche technique, synopsis et bande-annonce.

Comme nous le faisions savoir, il y a de cela deux semaine, ce mois d’octobre est un mois magnifique pour le cinéma ! Si, comme nous l’indiquions dans notre article de la semaine passée, celle-ci donnait le ton de ce que sera le mois d’octobre 2021, d’un point de vue cinématographique, en étant, encore, un peu timide, Cette présente semaine du 13 octobre (la 41ème semaine de l’année) est, quant à elle, un véritable feu d’artifice !

Alors, non, il n’y a pas que d’excellents films à sortir cette semaine, mais, particulièrement en ce qui concerne les fictions, le niveau moyen est très bon car certains sont, tout simplement, excellents ! Pour preuve, trois des sept nouveautés de la catégorie, sortants cette semaine, font partie de notre sélection pour le numéro d’octobre de notre magazine, pour cinq places que nous consacrons dans nos pages ! Et, à ceux-là, ajouter un des cinq films documentaire nouvellement arrivants dans les salles obscures françaises ce 13 octobre !

Parce que ces films sont trop excellents pour ne pas être cités, nous vous faisons donc savoir qu’il s’agit, par ordre alphabétique, de : « Debout les femmes ! » – documentaire sur les assistantes de vie et les injustices de conditions de travail et de salaire qu’elles subissent -, « Freda » – avec un Haïti sans fard mais avec espoir, « Le chemin » – film espagnol inédit en France, et même dans son propre pays, de la réalisatrice Ana Mariscal, qui fut censurée durant toute sa carrière par le régime de Franco -, et « Le traducteur », qui montre les souffrances des Syriens face au régime de Bachar el Assad, et même de son père avant lui, d’une manière qui nous a bien plus engagé dans la réalité de ce drame que tout ce que nous en avons vu jusqu’à présent.

En fait, mis à part « Adieu Venus », que nous n’avons pas vu, car n’ayant découvert sa sortie – et même, tout simplement, son existence -, que ce lundi 11, alors que nous révision la liste officielle, mise à jour, des sorties, pour nous assurer que celle du présent article y correspondait bien, mais dont la bande-annonce ne nous laisse rien présager d’autre que 90 minutes « somnifèriques », avec un jeu d’acteur qui semble sortir tout droit des cours de théâtre pour débutants amateurs dans leur première année, et le « film » composé de plusieurs courts métrages, qu’on nous affirment « érotiques » (et tous d’animation…), dans le titre « Plan cul la praline » est aussi nul et bancal que ne l’est son contenu total, tout est à aller voir dans vos salles ! D’ailleurs, profitez-en pour y amener vos enfants, afin de découvrir, en famille, « Le loup et le lion », film de fiction mais basé sur une histoire vraie, tout de même.

Aussi pour que vous vous mettiez en route vers vos salles de cinéma préférées de l’Hexagone, sans tarder, nous vous laissons, dès à présent, en vous souhaitant de très bonnes séances !

Christian Estevez

« Adieu Venus »

Réalisation : Martin Ziegler

Principaux interprètes : Mathilde Mosnier, Julien Cosquéric, Catherine Badet-Corniou

Genre : Drame

Durée : 1h 30min

Pays d’origine : France

Distributeur : Cinéma Saint-André des Arts

SYNOPSIS

La Beauté, une Aphrodite-Vénus vierge, Idéal de femme, est soutenue afin de pouvoir retourner d’où elle est venue, à son origine, pure, avant l’Acropole, s’étant trompée de voie, via Venise, ayant été déviée – comme le révèle tragiquement l’enfant (fils à et de qui ?) que lui donne une Mère, tel se donne l’abandon, à elle – par un homme à multiples figures, évoquant un non-antagoniste Œdipe-Chrétien, un opposant, lutteur, au monde, lui-même soutenu par Epigone, tous deux à leurs risques et périls les plus grands.

« Au dos de nos images »

Réalisation : Romain Baudéan

Principaux interprètes : Audrey Bonnet

Genre : Documentaire

Durée : 1h 14min

Pays d’origine : France

Distributeur : Cinéma Saint-André des Arts

SYNOPSIS

Des années après le suicide de ma grand-mère bipolaire, je découvre son récit autobiographique dans lequel elle raconte son expérience de la maladie mentale, ses désillusions sentimentales et sa profonde solitude. En quête de vérité, je décide de confronter son témoignage aux films de famille tournés par mon grand-père et aux souvenirs de ses proches. Réaliser ce film, c’est faire entendre sa voix, c’est tenter d’ordonner le chaos de son existence tragique, c’est libérer la parole et mettre fin au silence pour continuer à vivre.

« Debout les femmes ! »

Réalisation : François Ruffin, Gilles Perret

Principaux interprètes :

Genre : Documentaire

Durée : 1h 25min

Pays d’origine : France

Distributeur : Jour2fête

SYNOPSIS

 » Mais qui m’a mis cette tête de con ?  » Ce n’est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant… C’est parti pour le premier « road-movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée…

« Freda »

Réalisation : Gessica Geneus

Principaux interprètes : Néhémie Bastien, Fabiola Remy, Djanaïna François

Genre : Drame

Durée : 1h 29min

Pays d’origine : Haïti/ Benin/France

Distributeur : Nour Films

SYNOPSIS

Freda habite avec sa mère et sa soeur dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays.

« Julie (en 12 chapitres) »

Réalisation : Joachim Trier

Principaux interprètes : Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum

Genre : Drame, Comédie

Durée : 2h 08min

Pays d’origine : Norvège

Distributeur : Memento distribution

Titre original : Verdens verste menneske

SYNOPSIS

Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.

« La voie normale »

Réalisation : Erige Sehiri

Principaux interprètes :

Genre : Documentaire

Durée : 1h 14min

Pays d’origine : France/Tunisie/Suisse

Distributeur : Mission

SYNOPSIS

Les cheminots tunisiens affectés à la ligne n°1 la surnomment LA VOIE NORMALE, car c’est la seule construite selon les normes internationales. Ironiquement, c’est aussi la plus délaissée et détériorée du réseau. Les accidents sont fréquents et les vies des passagers et des employés sont mises en danger. Aux commandes des locomotives, Ahmed, Afef, Issam, Abee et Najib sont acteurs et témoins du difficile processus de transformation des chemins de fer tunisiens, et par extension de la société post-révolutionnaire tunisienne dans son ensemble. Chacun d’entre eux essaye au mieux de trouver une nouvelle place dans une société qui peine à se créer un mode d’existence démocratique. En dénonçant l’incompétence et la corruption, ce film célèbre la dignité, l’espoir et la résilience.

« Le chemin »

Réalisation : Ana Mariscal

Principaux interprètes : José Antonio Mejías, Julia Caba Alba, Ángel Díaz

Genre : Drame

Durée : 1h 31min

Pays d’origine : Espagne

Distributeur : Karmafilms distribution

Titre original : El camino

SYNOPSIS

Daniel «le Hibou» doit quitter son village natal pour aller étudier à la ville. Les jours précédant son départ, Daniel et ses inséparables amis, Roque «le Bouseux» et Germán «le Teigneux», jouent, font quelques blagues et, surtout, observent le monde particulier des adultes.

« Le loup et le lion »

Réalisation : Gilles de Maistre

Principaux interprètes : Molly Kunz, Graham Greene (II), Charlie Carrick

Genre : Aventure, Famille

Durée : 1h 39min

Pays d’origine : France/Canada

Distributeur : Studiocanal

SYNOPSIS

A la mort de son grand père, Alma, jeune pianiste de 20 ans revient dans la maison de son enfance, perdue sur une île déserte du Canada. Là, tout bascule quand un louveteau et un lionceau en détresse surgissent dans sa vie. Elle choisit de les garder pour les sauver et l’improbable se produit : ils grandissent ensemble et s’aiment comme des frères. Mais leur monde idéal s’écroule lorsque leur secret est découvert…

« Le traducteur »

Réalisation : Rana Kazkaz, Anas Khalaf

Principaux interprètes : Ziad Bakri, Yumna Marwan, David Field

Genre : Thriller, Drame

Durée : 1h 45min

Pays d’origine : Syrie/France/Suisse/Belgique/Quatar

Distributeur : Alba films

SYNOPSIS

En 2000, Sami était le traducteur de l’équipe olympique syrienne à Sydney. Un lapsus lors de la traduction le contraint à rester en Australie, où il obtient le statut de réfugié politique. En 2011, la révolution syrienne éclate et le frère de Sami est arrêté pendant une manifestation pacifique. Malgré les dangers il décide de tout risquer et de retourner en Syrie pour aller le libérer..

« Leur Algérie »

Réalisation : Lina Soualem

Principaux interprètes : ———-

Genre : Documentaire

Durée : 1h 12min

Pays d’origine : France/Algérie/Suisse/Quatar

Distributeur : JHR films

SYNOPSIS

Après 62 ans de mariage, les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer. Ensemble ils étaient venus d’Algérie en Auvergne, à Thiers, il y a plus de 60 ans, et côte à côte ils avaient traversé cette vie chaotique d’immigrés. Pour Lina, leur séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil et leur silence.

« Plan cul la Praline »

Réalisation :

Principaux interprètes : Chintis Lundgren, Maja Gehrig, Marie Jacotey …

Genre : Animation, Erotique

Durée : 1h 13min

Pays d’origine : France/Estonie/Croatie/Belgique/Suisse/Allemagne

Distributeur : —–

SYNOPSIS

Plan-cul la Praline est née comme ça, 7 courts métrages animés qui dépeignent, avec humour, les parties sombres de l’amour et la sexualité.

Programme de courts métrages:

– Toomas dans la vallée des loups sauvages /Toomas Beneath the Valley of the Wild Wolves, Chintis Lundgren (2019)

– Average Happiness, Maja Gehrig (2019)

– Filles bleues, Peur Blanche, Marie Jacotey & Lola Halifa-Legrand (2020)

– Hold Me Tight, Mélanie Robert-Tourneur (2021)

– Wild Love, Paul Autric, Quentin Camus, Maryka Laudet, Léa Georges, Zoé Sottiaux, Corentin Yvergniaux (2018)

– #21xoxo, Sine Özbilge, (2019)

– Just a Guy, Shoko Hara (2020)

Ressortie :

« Old joy »

Réalisation : Kelly Reichardt

Principaux interprètes : Daniel London, Will Oldham, Tanya Smith

Genre : Drame

Durée : 1h 16min

Pays d’origine : États-Unis d’Amérique

Distributeur : Splendor films

Date de sortie originale France : 25 juillet 2007

SYNOPSIS

Deux amis de longue date partent camper le temps d’un week-end. Les deux hommes se retrouvent rapidement confrontés aux différences qui les opposent : l’un est ancré dans la vie adulte, l’autre ne parvient pas à se défaire de la douce insouciance de sa jeunesse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s