Sorties salles France : Sorties du 10 novembre 2021

Retrouvez, dans le présent article, la liste des films en salles, dans l’Hexagone, sortant ce 10 novembre 2021, (co)réalisés par une femme et/ou ayant une femme pour personnage principal, avec leur fiche technique, synopsis et bande-annonce.

Retour de notre rubrique consacrée aux sorties de la semaine de cinéma dans les salles françaises après une absence d’une semaine, due au fait qu’il n’y avait que deux films concernés par notre ligne éditoriale, dont l’un que nous n’avions pas vu, ce qui réduisait considérablement l’intérêt de produire un article.

Cette semaine, par contre, ce sont onze films que vous retrouverez dans la liste des sorties cinéma de France, dont huit nouveautés…presque neuf. En effet, parmi les deux films du grandissime Mikio Naruse qui sortent cette semaine, il s’avère que le film « A l’approche de l’automne », bien que datant de 1960, fait partie des films inédits du réalisateur, dans l’héxagone (il y en a encore d’autres puisque cela à peine plus de quinze ans que ce réalisateur de génie, du même rang que Kurozawa, Mitzoguchi et Ozu, a été découvert par le public français. En tout cas, qu’il s’agisse d’une sortie inédite ou d’une ressortie, les deux films de Maître Naruse que l’ont peut voir, à partir de ce 10 novembre sur les meilleurs grands écrans français, sont incontournables ! Ce sont, d’ailleurs, les deux meilleurs films à découvrir cette semaine, dans les salles.

Par conséquent, aucune des huit véritables nouveautés cinématographiques de cette quarante-cinquième semaine de l’année 2021 n’arrive à la cheville des deux films cités ci-dessus. Mais, attention ! Cela ne veut pas dire que ces nouveaux films ne valent pas grand chose. Juste que, tout de même, nous sommes assez loin du niveau d’excellence du cinéaste nippon.

Quelques une des productions cinématographiques disponibles à partir d’aujourd’hui, dans les salles françaises sont même réellement de qualité, et dans des genres bien différents les uns des autres. Qu’il s’agisse du premier vrai film documentaire d’Aïssa Maïga intitulé « Marcher sur l’eau » ou du film québécois « La déesse des mouches à feu », réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette, pour ne citer que ceux que nous vous recommandons fortement. Et puis il y a ces deux films français à gros budget que sont « Haute-Couture » – avec Nathalie Baye – et « Aline » – de et (hélas!) avec Valérie Lemercier -, dont on aurait pu regretter les sorties simultanées, se disant que, d’espacer de grosses productions nationales aurait permis d’éviter une trop grande concurrence entre elles et, ainsi, permettre de cumuler plus d’entrées de films français, mais qui, une fois qu’on les a vu, nous font dire que ce n’est pas plus mal que des films honnêtes – ce qui, de fait, en exclu le génie – laissent la place libre, plus vite, pour de meilleurs films, dans les semaines à venir.

D’ailleurs, le film non officiellement biographique sur la vie de Céline Dion, réalisé par Valérie Lemercier est tellement pathétique, ressemblant à un foutage de gueule de la réalisatrice envers les cinéphiles, qu’il pourrait presque rejoindre « A good man », film français – comme son titre ne l’indique pas -, dans la catégorie des films à surtout éviter ! En fait, Valérie Lermercier est tellement pitoyable dans son film, que, du coup, nous avons décidé de vous en proposer un article dans les jours qui viennent.

En attendant, que cela ne vous empêche pas de vous rendre, sans tarder, dans vos salles obscures préférées pour y passer de très bons moments !

Christian Estevez

« A good man »

Réalisation : Marie-Castille Mention-Schaar

Principaux interprètes : Noémie Merlant, Soko, Vincent Dedienne

Durée : 1h 48min

Genre : Drame

Pays d’origine : France

Distributeur : Pyramide distribution

SYNOPSIS

Aude et Benjamin s’aiment et vivent ensemble depuis 6 ans. Aude souffre de ne pas pouvoir avoir d’enfant alors Benjamin décide que c’est lui qui le portera.

« Aline »

Réalisation : Valérie Lemercier

Principaux interprètes : Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud

Durée : 2h 06min

Genre : Film biographique

Pays d’origine : France/Canada/Belgique

Distributeur : Gaumont distribution

SYNOPSIS

Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Epaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.

« Haute couture »

Réalisation : Sylvie Ohayon

Principaux interprètes : Nathalie Baye, Lyna Khoudri, Pascale Arbillot

Durée : 1h 41min

Genre : Comédie dramatique

Pays d’origine : France

Distributeur : UGC distribution

SYNOPSIS

Première d’atelier au sein de la Maison Dior, Esther participe à sa dernière collection de Haute Couture avant de prendre sa retraite. Un jour, elle se fait voler son sac dans le métro par Jade, 20 ans. Mais celle-ci, prise de remords, décide de lui restituer son bien. Séduite malgré elle par l’audace de la jeune fille et convaincue qu’elle a un don, Esther lui offre la chance d’intégrer les ateliers de la Maison Dior comme apprentie. L’occasion de transmettre à Jade un métier exercé depuis toujours pour la beauté du geste…

« Marcher sur l’eau »

Réalisation : Aïssa Maïga

Principaux interprètes :

Durée : 1h 29min

Genre : Documentaire

Pays d’origine : France/Niger

Distributeur : Les films du losange

SYNOPSIS

Marcher sur l’eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l’histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes filles, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidues à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Sous l’impulsion des habitants et par l’action de l’ONG Amman Imman un forage apporterait l’eau tant convoitée au centre du village et offrirait à tous une vie meilleure.

« La déesse des mouches à feu »

Réalisation : Anaïs Barbeau-Lavalette

Principaux interprètes : Kelly Depeault, Eléonore Loiselle, Marine Johnson

Durée : 1h 45min

Genre : Drame

Pays d’origine : Canada

Distributeur : Les alchimistes

Interdit aux moins de 12 ans

Adaptation du livre éponyme de Geneviève Pettersen sorti en 2014.

SYNOPSIS

Le jour de ses 16 ans, Catherine fait face à la séparation de ses parents et entre dans l’adolescence avec perte et fracas. C’est l’année des premières fois et dans l’ambiance grunge des 90’s, la jeune fille repousse chaque jour ses propres limites. Rebelle, affranchie et éclatante, elle ne quitte plus ses santiags fétiches… Mais cela sera-t-il suffisant pour la protéger ?

« Partir ? »

Réalisation : Mary-Noël Niba

Principaux interprètes :

Durée : 1h 17min

Genre : Documentaire

Pays d’origine : France/Cameroun

Distributeur : DHR distribution / A Vif Cinemas

SYNOPSIS

Après plusieurs années d’exil en Europe, Stéphane, Léo, Cheikh et Boye Gaye sortent de leur silence. De désillusions en désillusions, ils ont fini par revenir dans leur pays d’origine. Leur retour est perçu par leurs proches comme un échec. Guy Roméo, un Camerounais arrivé en France en 2007 à l’âge de 21 ans, est le seul à être resté. Il s’accroche à Marseille où il espère réaliser son rêve : devenir un artiste célèbre, comme son idole, le rappeur Mac Tyer.

« Une maison »

Réalisation : Judith Auffray

Principaux interprètes :

Durée : 1h 22min

Genre : Documentaire

Pays d’origine : France

Distributeur : La traverse

SYNOPSIS

Sept jeunes adultes autistes vivent dans une maison de Saint-Hippolyte-du-Fort, au sud des Cévennes. Les tâches du quotidien structurent l’existence, chacun joue sa partition, une forme de vie se compose en marge de la société, hors du langage.

« Une vie démente »

Réalisation : Ann Sirot, Raphaël Balboni

Principaux interprètes : Jo Deseure, Jean Le Peltier, Lucie Debay

Durée : 1h 27min

Genre : Comédie

Pays d’origine : Belgique

Distributeur : Arizona Distribution

SYNOPSIS

Alex et Noémie voudraient avoir un enfant. Leurs plans sont chamboulés quand la mère d’Alex, Suzanne, adopte un comportement de plus en plus farfelu. Entre l’enfant désiré et l’enfant que Suzanne redevient, tout s’emmêle. C’est l’histoire d’un rodéo, la traversée agitée d’un couple qui découvre la parentalité à l’envers !

Ressorties

« Out of the blue »

Réalisation : Dennis Hopper

Principaux interprètes : Dennis Hopper, Linda Manz, Sharon Farrell

Durée : 1h 34min

Genre : Drame

Pays d’origine : États-Unis d’Amérique/Canada

Distributeur : Potenkine films

Date de sortie originale France : 15 avril 1981

SYNOPSIS

Garçon manqué, passionnée par les camions et la CB, Cindy vit seule avec sa mère toxicomane, après que son père alcoolique ait été emprisonné pour cinq ans après une collision avec un car de ramassage scolaire. Quand son père est libéré, la familel tente de reprndre une vie normale, mais les problèmes refont rapidement surface…

Cycle Naruse

« A l’approche de l’automne »

Réalisation : Mikio Naruse

Principaux interprètes : Nobuko Otowa, Kenzaburô Ôsawa, Kamatari Fujiwara

Durée : 1h 19min

Genre : Drame

Pays d’origine : Japon

Distributeur : Les Acacias

Titre original : Aki tachinu

Date de sortie originale France : INEDIT

SYNOPSIS

Shigeko, veuve depuis peu, quitte Nagano pour Tôkyô où elle confie son fils Hideo à un oncle. Le jeune et timide garçon se sent perdu dans cette grande ville. Il se lie d’amitié avec Junko, la fille de la directrice de l’hôtel où travaille sa mère…

« Dernières chrysanthèmes »

Réalisation : Mikio Naruse

Principaux interprètes : Haruko Sugimura, Ken Uehara, Sadako Sawamura

Durée : 1h 41min

Genre : Drame

Pays d’origine : Japon

Distributeur : Les acacias

Titre original ; Bangiku

Date de sortie originale France : 18 janvier 2006

SYNOPSIS

Trois anciennes geishas décident de gagner leur vie autrement: la première devient prêteuse d’argent, la deuxième servante dans une auberge, la troisième femme de ménage.

2 Commentaires

  • Bonjour,
    Je découvre votre magazine, que je trouve à la fois intéressant et pertinent.
    Je serais ravie d’échanger avec vous sur des projets cinématographiques réalisés en Côte d’Ivoire.
    Cordialement

    J'aime

    • Bonjour Laura.
      Tout d’abord, un grand merci pour vos compliment sur notre travail. Nous sommes ravis de vous compter parmi notre lectorat. En plus, vous êtes ivoirienne, comme le sont deux membres de notre rédaction, avec, en plus, moi-même, qui ai un lien très fort avec ce pays, ayant vécu pendant trois ans à Abidjan (d’abord à Yop – dont quelques temps à Koute village -, puis tout près de grand carrefour Koumassi, mais aussi à proximité de la pharmacie du Gabon).
      Ce sera donc avec un très grand plaisir que je vous invite à me contacter pour échanger sur les projets cinématographiques du pays, en m’écrivant à femmesdumondemag@gmail.com
      Au plaisir de vous lire à nouveau.
      Christian Estevez
      Fondateur et rédacteur en chef de « FemmeS du Monde magazine »

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s