La réalisatrice haïtienne Gessica Geneus sélectionnée pour les Oscars 2022 avec son film «Freda» !

Le film « Freda », de l’actrice et réalisatrice haïtienne Gessica Généus, a été sélectionné pour les Oscars 2022. Il s’agit du deuxième succès de rang pour ce long métrage qui a déjà fait sensation au Festival de Cannes.

Après avoir remporté le prix « Étalon d’argent » de Yennenga à la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (le fameux « Fespaco »), au Burkina Faso, et fait sensation au Festival de Cannes (France), le film de Gessica Généus, “Freda” a été sélectionné pour les oscars de 2022.

La nouvelle a été confirmée par la réalisatrice elle-même au quotidien « Le Nouvelliste » ce jeudi 11 novembre. Après avoir été le premier film venu d’Haïti depuis 1993 à être sélectionné à l’occasion du 74ème édition du film de Cannes à l’été, ce sera au tour des « Oscars », qui se tiendra le 27 mars 2022, d’accueillir le long métrage haïtien.

Cela est déjà un exploit, juge la réalisatrice, sans cacher sa joie et sa satisfaction considérant que le dossier de la candidature a été soumise assez tardivement.

Ayant déjà reçu des critiques positives, le film « Freda » relate la situation actuelle du pays. Entre corruption et prolifération des gangs, les jeunes sont confrontés à l’envie irrésistible de quitter et fuir le pays. De là débute les questionnements.

Freda habite avec sa famille dans un quartier pauvre de Port-au-Prince. Ils survivent grâce à leur petite boutique de rue. Face à la précarité et la montée de la violence en Haïti, chacun se demande s’il faut partir ou rester. Freda, elle, veut croire en l’avenir de son pays.

“Freda est le seul film qui aura été entièrement produit et tourné en 2020 dans notre pays. C’est donc le seul film qui peut, cette année, représenter Haïti à l’Académie des Oscars”, a indiqué la note de presse portant la signature du ministre Jean Emmanuel Jacquet, qui salue la notoriété de “Freda”, dont son impact a dépassé les frontières d’Haïti.

Tout en saluant le parcours hors norme jusqu’à présent de « Freda », le Ministère de la Culture et de la Communication a encensé la réalisatrice Gessica Généus qui selon lui est “l’une des très rares réalisatrices à émerger sur la scène internationale du cinéma avec une voix cinématographique fortement représentative d’Haïti”.

Didier Maréchal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s