Mort de la créatrice de costumes oscarisée, Emi Wada, à 84 ans.

La créatrice de costumes japonaise oscarisée, Emi Wada, s’est éteint à l’âge de 84 ans.

La grande costumière japonaise, Emi Wada, est décédée le samedi 13 novembre dernier. Elle était âgée de 84 ans. La famille, qui a donné l’information de sa disparition à l’agence Reuters n’a pas précis les causes du décès.

En 1986, elle reçut un oscar, la récompense suprême décernée par Hollywood, pour avoir magistralement conçu les costumes du film « Ran » dirigé par un maître incontesté du septième art, Akira Kurosawa.

Au-delà de son travail dans « Ran », Wada a été acclamée pour ses créations de costumes pour les « Livres de Prospero » de Peter Greenaway ainsi que pour « Hero » et « House of Flying Daggers » de Zhang Yimou. Wada était également prolifique dans les costumes de scène, concevant des costumes pour des opéras tels que « Le premier empereur » de Tan Dun et la représentation du « Pavillon des pivoines » du Ballet national de Chine.

Wada a également conçu les costumes de l’adaptation chinoise de 2018 du « Roi Lear » de Shakespeare.

Emi Wada est née dans la préfecture de Kyoto, au Japon. À 20 ans, elle épouse le réalisateur de télévision Ben Wada. Emi Wada voulait d’abord être peintre, et a d’abord poursuivi cela à l’école, mais en se mariant, elle a commencé à concevoir des costumes à l’écran et s’y est tenue.

« Depuis 60 ans que je fais ce travail, je ne m’en lasse jamais », a déclaré Wada dans un message vidéo au public du Festival international du film de Tokyo en 2017. « Je me considère vraiment chanceuse.

Au cours de sa carrière, Wada a également publié plusieurs livres sur ses costumes et son travail, notamment « Mes costumes », « EMI WADA WORKS » et « Ma vie en devenir ». Plus récemment, en 2020, Wada a conçu les costumes de « Love After Love » d’Ann Hui, qui a fait ses débuts au Festival international du film de Venise.

Les funérailles ont eu lieu avec la famille et les amis proches, ont indiqué les médias.

Dider Maréchal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s