Ligue des championnes UEFA 2021-2022 : voici toutes les équipes qualifiées pour les ¼ de finale !

La phase de groupe de la ligue des Championnes s’est achevée ce jeudi 16 décembre 2021. Découvrez tous les clubs qui seront présents lors des quarts de finale et le résumé de la dernière journée.

Pour cette saison 2021-2022, l’UEFA a choisi d’innover en installant une phase de groupes pour la Ligue des champions féminine. L’objectif de l’instance européenne était de renforcer l’attrait pour la compétition.

Le Paris Saint-Germain est la seul équipe à terminer la phase de groupe sans encaisser le moindre but. Chelsea, demi-finaliste de la dernière édition, est déjà « out » dans cette compétition, après sa lourde défaite (4-0) contre Wolfsburg. le FC Barcelone a réalisé un sans faute et l’Olympique Lyonnais validé sa première place.

Dans le groupe A, Wolfsburg se retrouvait en mauvaise posture, troisième à égalité de points avec la Juventus de Turin, et à trois points de Chelsea, leader du groupe avant cette sixième journée. La Juventus se retrouvait en bonne position, puisque son dernier match l’opposait au Servette de Genève.

Wolfsburg a réussi a renversé la situation dans le groupe A, parvenant à prendre la tête après sa large victoire face à Chelsea (4-0), grâce à des doublés de Huth (16e, 23e) et Wassmuth (60e, 78e). Un résultat qui élimine les « Blues » de la Ligue des Championnes, après avoir été finalistes de la dernière édition. la Juventus s’est également qualifiée pour les quarts de finale après sa victoire face au Servette sur le même score de 4-0, grâce à un doublé de Girelli (20e sp, 64e sp) et des buts de Hurtig (12e) et Bonfantini (90e).

Dans le groupe B,le PSG a dominé les Islandaises de Breidablik, jeudi, terminant son année 2021 en beauté par un sans-faute dans la phase de groupes de Ligue des championnes.

Déjà assurées de terminer en tête de leur groupe de Ligue des championnes – et donc de disputer les quarts de finale en tant que tête de série -, les filles de Didier Ollé-Nicolle ont dominé les Islandaises de Breidablik (6-0), pour signer un sans-faute en poules (6 victoires, 25 buts marqués, aucun encaissé – soit : meilleure attaque et meilleure défense de cette phase de poules, tous groupes confondus).

les championnes de France ont rapidement ouvert le score, sur une belle frappe enroulée de la Suissesse Ramona Bachmann, servie par une talonnade de Jordyn Huitema (10e).

Les Islandaises ont défendu courageusement et ont fait quelques incursions dans la surface parisienne, mais ont encore craqué avant la pause sur une tête de Huitema à la réception d’un centre de sa compatriote canadienne Ashley Lawrence (44e). Entrée en jeu à la 56e minute, Kadidiatou Diani a ensuite signé le 3-0 après un rush de 50 mètres (60e), mettant fin à sa disette en Ligue des championnes qui courrait depuis octobre 2019.

Gravement blessée au genou gauche en mars, la Brésilienne Luana a, quant à elle, retrouvé la compétition en remplaçant Sara Däbritz (67e), recevant une grande accolade de l’Allemande. Ses coéquipières lui ont laissé le soin de transformer le penalty du 5-0 (86e), avant de venir la féliciter chaleureusement. Sandy Baltimore avait marqué le quatrième but entre-temps (69e). Jordyn Huitema a signé un doublé dans le temps additionnel, pour asseoir davantage son statut de meilleure buteuse du PSG en C1 avec 6 réalisations (90e+4).

Les Parisiennes attendent désormais le tirage au sort des quarts de finale, programmé ce lundi 20 décembre (13 heures), qui leur réservera soit le Bayern Munich, deuxième de sa poule derrière l’OL, soit Arsenal, soit la Juventus de Turin du groupe A (le règlement prévoyant que le premier et le second d’un même groupe ne puisse s’affronter en ¼ de finale). Elles seront en congés au moment du tirage, puisque la trêve débute vendredi et se terminera au 2 janvier.

L’Olympique Lyonnais s’est imposé à Décines face au club suédois du BK Häcken (4-0). Un succès qui assure à Lyon la première place du groupe D devant le Bayern Munich, alors que les deux équipes avaient déjà assuré leur qualification pour les quarts de finale.

Les joueuses de Sonia Bompastor, elles, remportent leur dernier match de la phase de groupes en Ligue des Championnes. Avec cinq victoires en six matches pour les Lyonnaises dans le groupe D, elles terminent en tête devant le Bayern, deux points derrière l’OL au classement final.

Les Lyonnaises ont ouvert le score après 35 minutes de jeu sur une réalisation de Macario. L’Olympique lyonnais a attaqué très fort la deuxième période, certainement pour assurer définitivement la tête du groupe. Suite à ce temps fort, Ada Hegerberg a inscrit une nouvelle réalisation, convertissant un centre de Bacha (2-0, 53e). Les coéquipières de Wendie Renard ont ensuite déroulé, avec une meilleure maîtrise qu’en première mi-temps et un pressing mieux exécuté. Sans une grande Jennifer Falk, le score aurait pu être plus élevé en faveur des Françaises, même si une erreur de relance a coûté le troisième but d’Amandine Henry (3-0, 76e). Janice Cayman s’est, elle aussi, invitée à la fête sur une magnifique inspiration, à 10 minutes du terme (4-0, 80e). Au même moment, le Bayern Munich a largement triomphé de Benfica, 4 à 0, un succès néanmoins « inutile » puisque les Allemandes terminent 2es.

Kevin Negalo

Tout les résultats de cette 6e journée

Mercredi 15 décembre

Groupe C

TSG Hoffenheim (ALL) 4 – 1Arsenal (ANG)

Buteuses : Hoffenheim : Brand(22e), Hagel(55e,57e), Corley(60e) – Arsenal : Wienroither (38e, CSC).

FC Barcelone (ESP) 5–0 HB Køge (DAN) 

Buteuses : Ouahabi (10e), Rolfö (29e), Putellas(44e), Engen(65e), Mertens (73e).

Classement final : 1) FC Barcelone 18 pts (+23) ; 2) Arsenal 9 pts (+1) ; 3) Hoffenheim 9 pts (-4) ; 4) HB Køge 0 pt (-20)

Groupe D

Bayern Munich (ALL) 4–0 SL Benfica (POR)

Buteuses : Vilhjalmsdottir(26e), Schuller(28e), Gwinn(48e,SP), Buhl(49e).

Olympique Lyonnais (FRA) 4–0 BK Häcken (SWE) 

Buteuses: Macario (35e), Hegerberg (52e), Henry(76e), Cayman(79e).

Classement final : 1) Olympique Lyonnais 15 pts (+17) ; 2) Bayern Munich 13 pts (+12) ; 3) SL Benfica 4 pts (-14). 3) BK Häcken 3 pts (-15)

Jeudi 16 décembre 2021

Groupe A

VfL Wolfsburg (ALL) 4–0 Chelsea (ANG) 

Buteuses : Huth(16e,23e) , Wassmuth (60e,78e).

Juventus de Turin (ITA) 4–0 Servette FC Chênois (SUI) 

Buteuses : Hurtig(12e), Girelli (20,SP,64e,SP ) , Bonfantini (90e).

Classement : 1) VfL Wolfsburg 11 pts (+10) ; 2) Juventus de Turin 11 pts (+8) ; 3) Chelsea 11 pts (+5) ; 4) Servette FC Chênois 0 pt (-23)

Confrontations directes : 1) VfL Wolfsburg 5 pts (+2) ; 2) Juventus de Turin 5 pts (+1) ; 3) Chelsea 5 pts (-3) [Le VfL Wolfsburg et la Juventus sont qualifiés pour les quarts de finale]

Groupe B

Paris Saint-Germain (FRA) 6– 0 Breidablik (ISL)

Buteuses: Bachmann (10e), Huitema (45e,90+4e), Diani((60e), Baltimore (69e), Luana(86,SP).

Real Madrid (ESP) 3–0 Zhytlobud-1 Kharkiv (UKR)

Buteuses : Peter(19e),Gros(41e), Gonzalez-Rodriguez (90+2e).

Classement : 1) Paris Saint-Germain 18 pts (+25) ; 2) Real Madrid 9 pts (+6) ; 3) Zhytlobud-1 Kharkiv 4 pts (-13) ; 4) Breidablik 1 pt (-18)

Équipes qualifiées pour les quarts de finale (8) : VfL Wolfsburg, Juventus de Turin (Groupe A), Paris Saint-Germain, Real Madrid (Groupe B), FC Barcelone, Arsenal (Groupe C), Olympique Lyonnais, Bayern Munich (Groupe D).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s