Victoire de la musique 2022 : Clara Luciani sacrée deux fois !

Clara Luciani est la grande gagnante féminine de l’année, elle a remporté deux trophées lors des 37e cérémonie des victoires de la musique.

Ce vendredi 11 février a eu lieu les 37èmes Victoires de la musique, depuis « La Seine Musicale » de Boulogne-Billancourt. Présidée par Stromae, la cérémonie était présentée par Laury Thilleman et Olivier Minne.

C’est avec un « tuto » de chorégraphie que la prestation de Stromae débutait en ouverture de ces Victoires de la musique 2022. En version animée, le chanteur a fait danser les téléspectateurs sur « Santé », premier single de son prochain album « Multitude », attendu au printemps. Sur scène, Stromae est apparu entouré de ses quatre musiciens pour entonner ce titre qui est déjà un tube avec 30 millions de vues sur YouTube…

Tout au long de la soirée, les artistes ont été récompensés dans huit catégories : Artiste masculin, Artiste féminine, Révélation masculine, Révélation féminine, Album, Chanson originale, Concert et Création audiovisuelle.

Les deux grands gagnants de la soirée sont Orelsan, qui décroche trois Victoires et Clara Luciani, qui repart avec deux trophées. Chacun était nommé dans quatre catégories.

Clara Luciani, qui a fait danser la France tout l’été avec les tubes de son deuxième album « Cœur », était attendue. La chanteuse a remporté deux Victoires : celle de l’Artiste de l’année – qu’elle avait déjà obtenue en 2020 -, et celle de l’Album de l’année. L’artiste de 29 ans, qui rencontre un beau succès public et critique, a interprété « Où sont les femmes ? » en hommage à Patrick Juvet, mort le 1er avril 2021, mais aussi son hit « Respire », encore dans un décor de boîte de nuit, au milieu d’une foule de danseurs, sous une boule à facettes – un clin d’œil aux clubs restés longtemps fermés en raison de la pandémie. En recevant sa seconde Victoire de la soirée, elle a révélé que les danseurs étaient tous ses amis, et a remercié Sage, son compositeur attitré depuis des années. « J’ai été portée par tellement d’amour ce soir, merci de croire en moi et de me faire vivre ce rêve incroyable », a-t-elle lancé, visiblement émue. « Je vis un rêve éveillé. Je suis tellement émue que le public se soit accaparé de ce disque dans un moment de pénombre… Imaginer que j’ai pu apporter un peu de lumière, c’est un très beau cadeau », a-t-elle livré devant la presse.

La chanteuse Barbara Pravi, qui avait raté de peu la première place à l’Eurovision 2021, a été sacrée révélations féminine de l’année.

La chanteuse Aya Nakamura, récemment devenu maman pour la deuxième fois, a, quant elle, reçu le prix de album le plu « streamé » (le plus « écouté sur internet » – ndlr)  »Aya ».

La soirée était définitivement celle d’Orelsan qui a remporté, en plus de la Victoire de création audiovisuelle et de l’artiste masculin, celle de la chanson originale avec son titre « l’Odeur de l’essence ». L’artiste caennais a sorti, en novembre 2021, son quatrième album solo, « Civilisation ». Un « pur carton », déjà quadruple disque de platine et auréolé du plus gros démarrage en première semaine depuis l’ère du « streaming » dans l’histoire du rap français.

Une Victoire d’honneur a enfin été décernée à Jacques Dutronc, 78 ans (après Jane Birkin l’an passé), remise par son fils Thomas, pour l’ensemble de sa carrière. Ils ont chanté tous deux « Et moi, et moi, et moi », avant une grande tournée inédite ensemble.

Maxime Kouadio

Le palmarès complet :

Artiste masculin : OrelSan

Artiste féminine : Clara Luciani

Album de l’année : « Coeur« , Clara Luciani

Chanson : « L’odeur de l’essence », OrelSan

Création audiovisuelle : « Montre jamais ça à personne », OrelSan (documentaire)

Concert : Ben Mazué

Révélation masculine : Terrenoire

Révélation féminine : Barbara Pravi

Album le plus streamé pour un artiste : « Jvlivs II », SCH

Album le plus streamé pour une artiste : « Aya », Aya Nakamura

Victoire d’honneur : Jacques Dutronc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s